Nomdemprunt me posait la question dans un autre sujet, j'y répond ici: Quid de la fumette en suisse ?
On suisse, on vote beaucoup et sur pas mal de sujets tout au long de l'année. On vote tous les 3 ou 4 ans pour dépénaliser le cannabis et à chaque fois, c'est pas moins de 70% de la population qui s'y oppose. Donc la fumette, ça reste illégal. Ça c'est la théorie.
Dans la pratique, les fumeurs risquent tout au plus la confiscation de leur sachet et un coup de pied au cul... Pour vous donner une idée, le plus gros cultivateur de chanvre en Suisse s'est fait chopper pour avoir cultivé pendant 4 ans et vendu sans se cacher pas moins de 3,75 tonnes de chanvre à haute teneur en THC (ce qui signifie que ça déchire un max). 3,75 tonnes, ça en fait des pétards... Parce que le gugusse n'était pas un tout sage, il a encore été sanctionné par la même occasion pour les charges suivantes: blanchiment d'argent, lésions corporelles simples et violation grave de la loi sur la circulation routière et infraction à diverses lois sur les assurances sociales. Addition totale: 5 ans et demi de prison et environ 1/8ème de ses bénéfices d'amende. S'il se tient à carreau, il sortira dans 2 ou 3 ans.
En 2004, c'est un peu parti en nouille dans la petite ville de Bienne qui comptait 50'000 habitants et pas moins de 35 coffee-shop avec pignon sur rue et vitrine garnie. Tu achetais hachisch et chanvre au magasin comme tu achetais du thé ou des fruits à l'épicerie. Mais ça a fini par faire une mauvaise pub à la ville qui a un peu serré la vis et fermé tout ça. Maintenant, pour acheter ton herbe, tu dois plutôt aller dans les arrières boutiques ou dans les caves... Les dealeurs s'en foutent, ils se font 100'000 € par mois. Ils travaillent 6 mois, font un an de tôle, payent une petite amende et ressortent les poches pleines de fric.
Voilà donc la suisse et la fumette, c'est "cache toi un peu et on te laisse tranquille".
Et moi là dedans ? Bah... j'ai passé l'age pour ces conneries. Ça fait plus de mal que de bien.