Le dico est assez vide à la lettre O, et mon favori n'y est même pas.
Après avoir longtemps été spectateur, je me suis résolu à m'inscrire. Il fallait absolument que je le propose.
Alors voilà, je jette mon "opime", un mot que même les profs de français connaissent pas.
Les définitions varient selon le contexte ;
1. en ce qui concerne le dico des Immortels :
(1)OPIMES adj. f. pl. XVIe siècle. Emprunté du latin opima (spolia), de même sens, lui-même tiré de opimus, « riche ».
ANTIQ. ROM. Seulement dans la locution Dépouilles opimes, que remportait un général victorieux qui avait tué de sa main le chef de l’armée ennemie. Après Romulus, seuls deux généraux victorieux se virent attribuer les dépouilles opimes.
2. Wikipedia nous offre d'avantage de possibilités pour un sens plus malléable :
La déesse Ops a donné les adjectifs opulent, c'est-à-dire ce qui possède en abondance les biens de la terre, et également opimes dans les expressions victimes opimes (celles qui sont les plus grasses), choses opimes (celles qui sont magnifiques et considérables), ou encore dépouilles opimes (le nom donné aux dépouilles qu'un général en chef du peuple romain a enlevées de sa main à un général en chef des ennemis.)
Je suis conscient qu'au sens stricte, ce mot est particulièrement implaçable, à part pour celui qui cultive particulièrement le sens de la métaphore. Mais la rareté du mot ainsi que ses origines littéraires, nullement techniques, font de ce mot de la magnifique chaire à pédant, comme l'aime Absurditis.