• Mot de passe perdu?
  • S'enregistrer

Vos délires font désordre

Blog
Le Gloss'
Forums
Archives

Absurd'Forums » Tout et rien

un mot encore jamais vu...

(34 messages)
  • Commencé il y a 5 années par Psychop0mpe
  • Dernière réponse de Druglord

Pas encore de mot clef.

12Suivant »
  1. Psychop0mpe

voila, on m'a donné l'adresse de ce site, et tant que fan de notre chère langue, je voulais vous livrer un mot rare, il n'est même pas dans mon dictionnaire, et pourtant il existe.... il vient du grec ancien, il s'agit du mot "kakemphaton".. un kakemphaton est un procédé par lequel une phrase en apparence serieuse cache un sens plus ou moins mauvais (kakos=mauvais en grec).. voici un exemple de kakemphaton que vous pouvez trouver chez Corneille: "et le désir croit quand les FAITS SE retirent" ... vous ne comprenez pas? relisez la phrase en faisant la liaison entre les mots en majuscules! voila, bonne continuation a tous!

le Sylphe

Posté il y a 5 années #
  2. DJPaPIlloN

Sauf que la "vraie" phrase de Corneille était (il me semble) : "Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"

Posté il y a 5 années #
  3. Arnaud Delafaute

And the winner is.....

http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=%22et+le+d%E9sir +s%27accro%EEt+quand+l%27effet+se+recule%22&word2=%22et+le+d%E9sir+cro it+quand+les+faits+se+retirent%22

Posté il y a 5 années #
  4. Niodge

Bonjour messieurs, j'ose voir que le mot" palimpseste" que je trouve magnifique ne se trouve pas dans votre site tout autant magnifique.

pour la def si cela vous interesse

n.m [gr: palimpsêstos; gratté de nouveau] Manuscrit sur parchemin dont la première écriture a été lavée ou grattée et sur lequel un nouveau texte à été écrit.

J'ose vous en proposer un autre..

Quiddité: nf [lat: quid; quelle chose]

Philos. Nature d'une chose telle qu'elle est exprimée par sa definition(terminologie scolastique)

j'espère n'avoir pas été trop téméraire:£

Posté il y a 5 années #
  5. Coin-Coin

kakemphaton... J'ai regardé dans le dico de l'académie française (9eme édition) Il n'y a point de kakemphaton dedans...

Posté il y a 5 années #
  6. Psychop0mpe

Je confirme que Corneille a écrit : "Et le désir s'accroît quand l'effet se recule" car il écrivait en alexandrins. On voit par là qu'avant de jouer les cuistres, il est utile de vérifier ses sources !

Posté il y a 5 années #
  7. Psychop0mpe

En réalité Corneille à écrit la première version et l'a changée ensuite, de plus, il récidive dans "horace" en écrivant:

"Je suis romaine puisque mon époux l'est" ( et poulet) Qui a été changé pour autre chose ensuite.

Posté il y a 5 années #
  8. Jacky

Je viens de réécouter le dernier album de Corneille et j'ai pas entendu cette phrase. C'est sur quelle chanson?

Posté il y a 5 années #
  9. Sodomorphe

MDR.

Posté il y a 5 années #
  10. rouge

Bien le bonjour,

Petit nouveau sur ce site, j'apprécie tout particulièrement le dico. Il me sied de vous livrer le mot xanthélasma.

le xanthélasma est l'un des premiers signes visibles d'hypercholesterolémie, sous forme de dépôt lipidique de couleur chamois au niveau de l'angle nasal de l'œil sur la paupière.

Une crotte d'oeil, quoi...

Les périodes des fêtes approchant, je me devais de vous livrer ce mot qui n'est utilisable qu'autour de ces périodes de débauche.

Posté il y a 5 années #
  11. Gustave Torreboyaux

"Je crois que t'as un xanthélasma dans l'oeuil...

- Un quoi ?

- ouais, t'as du cholestérol, quoi....

- comment tu le sais ?

- tu défèques des yeux !"

Merci bien pour ce mot....

Posté il y a 5 années #
  12. Szven

<b>Anonyme</b>

Posté il y a 5 années #
  13. Szven

Bon ben excusez-moi, je débute. Je viens de glisser sur mon clavier.

Posté il y a 5 années #
  14. No-M-I

Assez fière de moi, j' ai réussi à placer mon 1er xanthélasma dans la conversation aujourd 'hui... manque de bol, je suis tombée à côté de la plaque, il ne s' agissait que d' une simple conjonctivite...

Je ne désespère pas, et compte bien faire mieux la prochaine fois.

Posté il y a 5 années #
  15. marcos

en portuguès il y a "cacófato" au même sens que l'anonyme a employé et d'après le même origine

Posté il y a 5 années #
  16. sidi

moi je trouve ca grave serieux

deja le ga est nouveaux ok premiere choze pour lakelle fodrai etre cool (jsui nouvo ossi) ensuite il essai de vous enseigner et vous ne trouver rien de mieu a fr ke dtrouver le moyen de dire a tout le mde ke ta lu le livre toi ossi

c moche sa fait meme un peu pitié

il essay de taprendre kelke chose

il a tout fait pur te montrer la Lune mai tu na regarde que son doigt!

a biento jespere

ps: ya pa dgalere hein c juste une remark dun pti ga pouri

jaime encor tou le mde moi

Posté il y a 5 années #
  17. SimonA

Comment se fait-il qu'"ithyphallique" ne figure pas dans votre dictionnaire? je me suis permis de le suggérer...

Posté il y a 5 années #
  18. pyrocalypse

La bravitude, il est Royal ce mot! XD

Il figure pas dans le dico? C'est goal haineux quand même!

Bravo bravo!

Posté il y a 5 années #
  19. Jean Bulbe

Il y a un mot que j'affectionne particulièrement et que je n'ai point trouvé dans le dico il s'agit de "patafioler" qui signifie "punir" mais qui est principalement utilisé dans l'expression "Que le diable vous patafiole!"

Démonstration : Vous marchez tranquillement dans la rue lorsque vous vous faîtes alpaguer par une bande de charmants jeunes hommes armés de battes de base-ball qui vous somment de leur remettre votre pécule, vous leur lancez un "Que le diable vous patafiole, jeunes marlous!!" du plus bel effet.

Je peux vous assurer que les jeunes délinquants feront une croix sur leur vie de débauche après avoir entendu pareille déclaration.

Posté il y a 4 années #
  20. Le mouchoir et la lame.

Sympathique, en effet.

Dans le cadre de ce genre de situation, j'userais volontier de "ilote", <i>homme réduit au dernier degré de misère, de servilité ou d'ignorance</i>.

Comme il n'est pas interdit de cumuler, je trouve que ce mot à l'avantage de bien résumer l'estime où l'on tient certains pacans, en ôtant toute possibilité d'un contresens quant à l'intention qui présida à son emploi...

Mais comme disait Chateaubriant, <i>"il ne faut dispenser le mépris qu'avec parcimonie, à cause du grand nombre de nécessiteux"</i>...

...

Notons l'existence connexe d' <i>ilotisme </i>.

Posté il y a 4 années #

Flux RSS pour ce sujet

12Suivant »

Écrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.

f.a.q. - contact - à propos - copyright - confidentialité