• Mot de passe perdu?
  • S'enregistrer

Vos délires font désordre

Blog
Le Gloss'
Forums
Archives

Absurd'Forums » Propositions de mots

Zeugme

(4 messages)
  • Commencé il y a 2 années par Absurde Otis
  • Dernière réponse de Absurde Otis

Mots clefs :

• Zeugme ; Anacoluthe
  1. Absurde Otis

Le zeugme (substantif masculin) est une figure de style.
    Il vise un effet humoristique voire ironique, et sert principalement à associer le concret et l'abstrait.

Exemples :
    « Il lui fit l'amour et des zeugmes au plat. » (Hervé Le Tellier)
    « Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges)
    « Sophocle, ou erreur de ma part, fit entrer Œdipe dans sa mère et dans l'histoire. » (Fred LeBu)

Posté il y a 2 années #
  2. Dédale

C'est comme le type là. Dr.Zeugme.
    L'auteur du Grincheux de noël.

Posté il y a 2 années #
  3. Adandor

Non mais là, si vous tombez dans les figures de styles...qu'est-ce qu'on va se narrer !
    Des synecdoques au polyptote en passant par l'oxymore...d'ailleurs, c'est bien pour le scrabble, ça, non ?

Posté il y a 2 années #
  4. Absurde Otis

@ Dédale > Le Grinch ne gâchera pas nos joutes verbales et spiritiques. Tu peux être rasséréné. :-)

@ Adandor > Si tu peux glisser ces trois mots sur une même partie de scrabble, en mot compte-triple, là c'est banco assuré !
    Tu peux aussi les placer dans toute soirée mondaine où il est de bon ton de caresser le poil à coups d’oxymorons, de chiasmes, de litotes et d’allitérations, c’est si bon…
    Je pense qu'on peut faire bcp de zeugmes dans les différents fils de discussions, mais ne pas partir forcément sur de voluptueuses figures de style parce que... je ne vais plus suivre. ;-)
    Merci pour synecdoques et polyptote que je découvre.

Posté il y a 2 années #

Flux RSS pour ce sujet

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

f.a.q. - contact - à propos - copyright - confidentialité